Transition politique au Tchad : quelles solutions pour une gouvernance inclusive et démocratique ?

CONCOURS : APPEL À CONTRIBUTION

Thème : Transition politique au Tchad : quelles solutions pour une gouvernance inclusive et démocratique ?

Contexte

Après la mort de l’ex-président Idriss Deby le 18 avril 2021 après plus de 30 années à la tête de la République du Tchad, un Conseil militaire de transition (CMT) composé de 15 Généraux, avec à sa tête le fils du défunt président Mahamat Idriss Deby, a pris le pouvoir. Ce Conseil a dissous dans un premier temps certaines institutions de l’État (gouvernement et Assemblée nationale), avant de les réhabiliter, et a adopté une charte de transition. Ce coup d’État du CMT, en violation des dispositions de la constitution en vigueur, s’inscrit dans une longue tradition de prise de pouvoir par les armes. 

Sans surprise, les partis politiques d’opposition, la société civile et la population tchadienne ont manifesté leur opposition à cette manière d’accaparer le pouvoir, entre autres par une marche pacifique organisée le 27 avril 2021 à N’Djaména et autres villes du Tchad. Cette marche a été violemment réprimée, faisant à ce jour au moins 15 morts, des centaines de blessés et plus de 700 arrestations. Plusieurs acteurs externes ont joué et jouent encore un rôle dans cette crise, notamment la France, le G5 Sahel, l’UA et d’autres États, entre autres. Les acteurs internes sont notamment le CMT, les partis politiques, les politico-militaires, la société civile, la jeunesse, la diaspora, avec une diversité de points de vue.

Sujets de recherche

Dans le cadre de ses travaux de recherche en matière de Gouvernance et Gestion de Conflit, Justice en Action (JEA) lance un appel à contribution afin de dégager des pistes de solutions à la situation de crise politique prévalant au Tchad. Plusieurs sous-thèmes portant sur la situation peuvent être abordés, tels que :

  • ·         Schéma de sortie de crise et d’instauration d’une démocratie réussie au Tchad ;
  • ·         Le rôle du peuple tchadien et des autres acteurs dans la solution à la crise politique ;
  • ·         Nouveaux partenariats internationaux pour une transition réussie ;
  • ·         Ethnies, communautarisme et politique au Tchad : quel modèle de gouvernance ?
  • ·         Justice transitionnelle au Tchad : comment réparer les torts du passé et repartir sur une base saine ?
  • ·         Politique française et crise politique au Tchad : redéfinir la coopération ? Recourir à d’autres partenaires internationaux ?
  • ·         Armée tchadienne, sécurité et gouvernance politique au Tchad : comment bâtir une armée républicaine ?
  • ·         Ou tout autre sujet pertinent s’inscrivant dans le thème général, selon l’évolution de la situation. 

Contributions

JEA appelle les personnes intéressées à soumettre des articles sur un ou plusieurs sujets de leur choix en respectant les orientations suivantes : longueur 3 à 6 pages (à titre indicatif), Police Times New Roman 12 pt, interligne 1,5, marges haut et bas 2,5 cm gauche et droite 3 cm. Les références doivent idéalement être insérées sous forme d’hyperliens. Toutefois, les notes de bas de page sont permises. Les articles peuvent être rédigés en anglais ou en français et doivent être soumis au plus tard le 16 mai 2021 à minuit à l’adresse courriel amoulgam@justiceenaction.com. Les trois meilleurs articles recevront par ordre de mérite les prix de 50 000, 30 000 et 20 000 FCFA et les articles retenus seront publiés sur le site internet https://www.justiceenaction.com/. Un ouvrage collectif regroupant ces articles pourra être publié par la suite. À vos claviers…

Le Coordonnateur  de JEA

     Amoulgam A. Kerte


 

Commentaires

Articles les plus consultés