Projet de plaintes contre le régime militaire au Tchad pour crimes contre l’humanité et autres crimes internationaux graves

L’organisation Justice en Action a appris avec douleur les violations massives des droits de l’homme orchestrées par le régime militaire de N’Djaména (Conseil militaire de transition) suite à des manifestations pacifiques menées par la population civile le 27 avril 2021 contre un coup d’État militaire et la confiscation du pouvoir.

Des attaques généralisées et systématiques ont été menées par les forces de l’ordre sous le commandement du Comité militaire de transition, faisant un grand nombre de victimes. Des photos et témoignages font état des tirs à balles réelles, de coups et blessures et d’arrestations massives contre des manifestants de la part des membres des forces de l’ordre. On enregistre plusieurs morts et de nombreux blessés. De nombreux domiciles ont été l’objet d’attaques indiscriminées à coup de gaz lacrymogène et de balles réelles causant la mort, des blessures et des traumatismes, en particulier chez des enfants.  

En vue de punir les auteurs de ces crimes et prévenir la commission d’autres crimes analogues contre la population civile tchadienne, Justice en Action envisage d’intenter une action en justice devant les instances internationales compétentes pour crimes contre l’humanité et autres crimes internationaux graves contre le régime militaire et ses complices nationaux et internationaux.

Dans l’optique de documenter ces crimes, Justice en Action appelle les victimes, les témoins et les autres organisations de défense des droits de l’homme à lui transmettre tout élément probant (preuve) tels que photos, vidéo, témoignages écrits et audio. Justice en Action remercie déjà les personnes qui lui ont transmis certains éléments de preuve et leur assure son engagement à initier des poursuites contre les auteurs de ces crimes. Aucun crime ne restera impuni.

Email : amoulgam@justiceenaction.com

Tél (whatsapp) : + 1 581 922 5091

 

Le Coordonnateur principal de Justice en Action

                                                                                Amoulgam A. Kerte

Commentaires

Articles les plus consultés